Nouvelle Zélande 2023

Nouvelle Zélande  2023

Rotorua - Volcans et traditions Maori

Ce matin, les dieux Maori ont été bienveillants et commandé un arrrêt temporaire de la pluie pour faciliter notre boulot de touristes.

Elisabeth est un peu barbouillée, dès qu'on lui parle du BBQ coréen d'hier elle comprend pourquoi.

Citrate de bétaïne et aspirine feront le reste.

Waimangu - les jeunes volcans

EN 1886, l' éruption du mont Tarawera a créé  une faille de 17 km de long qui a donné lieu à la zone géothermique de la vallée de Wailmangu. Toute la végétation de la vallée  a été complètement détruite par l'éruption et la zone était recouverte de boue et de cendres volcaniques d'une épaisseur moyenne de 20 mètres.

D'autres éruptions plus petites se sont poursuivies tout au long du 20e siècle, la plus récente en mai 1981 dans le cratère de l'étang Raupo détruisant le Mud Rift créé  en 1906.

À partir des années 1890, la vallée a été peu à peu repeuplée naturellement par des plantes allant des algues aux  bactéries adaptées à l'eau chaude, aux mousses et à de nombreuses espèces de fougères, d'arbustes et d'arbres indigènes.

Le lac Rotomahana que nous visiterons en bateau  a été remodelé par cette irruption

 

Le site se trouve à 15 km au sud de Rotoroa, il est parfaitement organisé ( cf plan ci dessous))

plan volcan

 

La balade fait 4 Km, le tour en bateau 45 mn.

Si on est moins courageux (ce qui est notre cas) un bus vous ramène du lac au parking de départ.

Les paysages sont vraiment remarquables .

 

 

Vous pouvez même voir une video des volcans 

 

 

 

 

Geyser et Lieux sacrés Maori

 

Près de Rotorua, un grand geyser est situé au milieu d'un lieu sacré pour les Maoris. Ce lieu a été aménagé pour faire connaitre la culture et l'artisanat Maori.

Les Maoris sont plus présents dans l'ile nord que dans l'ile sud. La plupart des lieux ont des noms maoris. Ils sont beaucoup plus intégrés que dans le sud, notamment dans les hôtels et les restaurants tant comme employés que comme clients.

Certes la visite est entièrement en Anglais avec l'accent néo zélandais, ce qui ne facilite pas la compréhension. pour Elisabeth cela tient du coréen des campagnes.

 

La visite commence par un centre de préservation des kiwis. On parcourt des galeries dans le noir, derrière des vitres on peut deviner parmi les herbes hautes ..... des kiwis.

Le kiwi est un animal  qui sort la nuit pour se nourrir, c'est un animal fragile est sans défense. Les chiens, les chats et même les souris sont des prédateurs du kiwi. 5 %  seulement des kiwis parviennent à l'âge adulte.

Autour du geyser principal, il ya des irruptions de boues aux vertus inestimables pour tout guérir et partout des petits geysers et des fumées. 

Quelques photos ci dessous illustrent la promenade. On peut visiter un centre d'artisanat Maori qui est aussi un centre de formation pour le travail du bois, de la pierre et des tissus.

 

Nous avons assister a un spectacle de danses traditionnelles Maori, terminées par le fameux HAKA.

 

 

 

 

Bains d'eau chaude des volcans

Au bord du lac de Rotorua, divers établissements permettent de prendre des bains issus de sources naturelles d'eau chaude. 

On peut passer entre des bains de 36°c à 41°c, pour varier les chocs thermiques, il y a un bain à 18°C.

 

 

Demain départ pour la presqu'île de Coromandel, dernière étape avant le retour à Auckland et l'avion.

 

 



03/02/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres