De Wanaka au Fjord de Milford Sound
De wanaka nous irons à Te-Anau
et le lendemain Milford Sound et retour à Te-Anau.
Quittons Wanaka
L'activité à Wanaka est essentiellement autour des loisirs et du tourisme
On est en montagne.
L'hiver, c'est le ski et l'été, les randonnées et le vélo. Les magasins de vélos ont une offre très riche de VTT , avec ou sans assistance électrique, des vélos spéciaux pour la descente de montagne et des Gravel (gros pneus).
De vélos de route, point un seul.
Les restaurants et les hébergements de tous types sont légions.
Les séjours en Airbnb permettent de rencontrer des gens très différents. Notre dernier petit dèj au Rb&B est partagé avec deux Hollandais dont le métier est le soin à domicile pour handicapés et Martin, originaire des Philippines , qui pratique lui l'assistance aux handicapés mentaux.
La route de Wanaka à Te-anau commence comme une étape de montagne du tour de France. Il y a des virages où la vitesse est limitée à 25 km/h !
Après l'épreuve de montagne, nous tournons à gauche et c'est un gentil bord de lac ensoleillé. Il faut quand même rouler 3 heures pour arriver à Te-Anau . C'est un peu long !
Il y en tout deux cafés sur le parcours. Le premier est à Kingston, bourgade de 50 maisons. Le café en plein désert fait également épicerie, station service, etc.. Elisabeth a réussi à boire le café au goût bizarre, moi pas.
Te-Anau est une ville champignon comme beaucoup en NZL . Le "centre ville" est une longue rue de restaurants et de boutiques. La "périphérie" sur 1 Km de large et 500 m de long est un plan de rues à angles droits couvert de pavillons.
Te- Anau est surtout une étape sur la seule route qui mène à Milford Sound.
Milford Sound est un cul de sac sans aucun hébergement.. A partir de Queenstown il faut rouler huit heures aller retour .. ou dormir. à Te-Anau.
Certains des restaurants de Te-Anau servent de l'excellent agneau local : au four, rôti, grillé accompagné de très bons vins du coin : Merlot, Pinot noir et gris, Sauvignon, Riesling ,...
Nous en faisons bombance.
Ici les restaurants ouvrent à 17h, ferment à 20h30, à l'heure ou nous irions naturellement diner !
Nous essuyons partout des "So Sorry" car tout est déjà réservé.
Le personnel est rare, partout on voit des affiches " we are hiring"
... D'après notre hôtesse, certains sont fermés par manque de personnel.
Manger au restaurant reste un sport de haut niveau qui exige anticipation et persévérence.
Les fjords de Milford Sound
C'est la destination touristique la plus célèbre de Nouvelle-Zélande. Rudyard Kipling l'avait qualifiée comme la huitième Merveille du Monde . Un manque d'objectivité typiquement chauvin britannique.
Cependant 500 000 à 1 000 000 de visiteurs y viennent chaque année.
Jusqu'en 1953, on ne pouvait y aller que par la mer, puis le tunnel de Homer a été ouvert.
Le tunnel a été creusé avec des pioches et des brouettes par des forçats qui logeaient sur place.
Sur la route, on avance entre des hautes parois de 2000 m de haut ans issue visible. Puis d'un coup, on traverse une paroi plus haute que la route de plus de mille mètres et de l'autre coté, on redescend vers les fjords ( on a trouvé El Dorado !)
Le Tunnel de Homer- Il vaut mieux ne croiser personne.
Le tunnel situé à 945 m est tout droit et en forte pente à 10% sur 1200 M.
Il était à l'origine à voie unique et recouvert de gravier. Les murs du tunnel restent en granit brut . Il a été élargi et passé à deux voies pendant quelques années.Devant les difficultés de croisement avec les autocars il est redevenu à une voie.
Des feux automatiques organisent l'alternance des sens de circulation.
Le paysage des fjords est grandiose un peu comme la baie d'Along au Vietnam. Le Fjord lui même a été formé pendant l'ère glacière, les parois abruptes culminent à plus de 1200m et on y trouve de nombreuses cascades permanentes.
C 'est paraît -il un lieu apprécié par les baleines, les dauphins et les phoques. Nous avons croisé plusieurs colonies de phoques qui se doraient au soleil mais point d'autre faune.
Le parking proche de l'embarcadère est payant. Il n'y a pas de barrière mais des caméras enregistrent votre plaque de voiture et vous payez par CB à un terminal en indiquant le N° de votre plaque.
Ci dessous quelques photos
De retour à Te-Anau, c'est dimanche soir. Il y a encore moins de restos ouverts et encore plus de touristes.
Il sont tous "So Sorry but no".
La pizzeria , habile opportuniste, organise une rotation rapide des tables et accepte tout le monde. Les pizzas au feu de bois sont même excellentes (avec un peu d'attente). Un serveur est Français( étudiant à Paris ). Nous discutons avec des voisins de table qui parlent entre eux moitié hébreux moitié espagnol et avec nous en Anglais.
Demain nous irons voir la lac Manapouri au bout du sud du sud. Un lieu étonnant.
Hier nous avons pris notre petit dèj avec Martin - qui ne sait pas . Son portrait est ici.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres